Retour aux archives

Festival de Percussions Lausanne

16.11.2023
Portes19:00 Début20:00
Déroulement de la soirée
20:00
Suphala
21:30
Ghetto Kumbé

Le Festival international de percussions est une création unique au monde qui se tient à Lausanne du 16 au 19 novembre, et qui se propose de présenter chaque année les sources de la musique. En effet, à l’origine de toutes les civilisations, on trouve des instruments en bois et en peau. Le Festival se donne pour tâche de magnifier cette partie de l’histoire de la musique avec des groupes de percussions du monde entier.

Durant ces quatre jours, le Festival propose un ensemble de concerts, de masterclasses et d’animations dans le but de faire découvrir au public la percussion sous tous ses aspects.

Artistes à l'affiche

Suphala

IN World

Suphala, joueuse de tabla, compositrice et productrice, est l’une des artistes les plus recherchées aujourd’hui. Son expertise rythmique et sa virtuosité lui ont valu les éloges de la critique et un public dévoué. Grâce à sa connaissance approfondie de la technique traditionnelle du tabla, elle met en valeur le riche héritage culturel de cet instrument de percussion classique indien, hypnotisant et transportant le public avec ses interprétations captivantes et pleines d’âme. L’approche novatrice de Suphala en matière de tabla, ainsi que sa capacité à improviser dans n’importe quel contexte, lui ont valu d’être reconnue dans le monde entier. Avec plusieurs collaborations et sorties à ce jour, Suphala continue d’enrichir le paysage musical à l’échelle mondiale.

*

Currency Audio est un projet de performance improvisée du percussionniste rudimentaire, producteur, compositeur de musique électronique, DJ et programmeur informatique Rajeev Maddela. Il se spécialise dans l’application du phrasé rythmique unique que l’on trouve dans la musique électronique axée sur la basse pour explorer la jungle, l’IDM, le UK garage, le dubstep et leurs diverses ramifications. Il vise à naviguer dans ces genres via Ableton Live, Max/MSP et des déclencheurs de percussion MIDI pour apporter une approche humaine et rafraîchissante à la composition de musique électronique. Signé sur le label Exit Records UK de dBridge, son récent EP « Humanism » a été acclamé par la critique et a figuré dans le « Single of the Day » de Resident Advisor et dans le « Best Electronic Music » August Roundup de Bandcamp. Entièrement improvisé sans clic ni piste d’accompagnement, son projet Currency Audio vise à mettre en valeur les qualités expressives du temps naturel et de la dynamique accrue, ainsi qu’une profonde obsession pour la musique breakbeat de la fin des années 90. Il a collaboré avec : Jason Lindner, Takuya Nakumura, BigYuki, Homemade Weapons, Priya Darshini, Karsh Kale, Suphala, Anoushka Shankar, Tim Lefebvre, Jonathan Maron, Max ZT, et bien d’autres artistes de la scène électronique. Currency est l’état d’être présent.

Ghetto Kumbé

CO World

Venu tout droit de Bogotá, le trio des Ghetto Kumbé réunit trois musiciens virtuoses originaires de la côte caraïbes colombienne. Un combo de sorciers chanteurs et percussionnistes convoquent les publics du monde entier et les esprits païens de la rumba digitale et consciente. Leur musique apparait comme un élixir puissant à base de percussions, de beats électro caribéens, de rythmes traditionnels ouest africains et afro-colombiens, le tout gorgé de techno/house. Avec ses sonorités musicales africaines et de la côte caraïbe colombienne comme la Gaita, les voix mystiques, les grandes variétés de percussions et de rythmes traditionnels, mêlés à une élégante production électronique Tech/House, Ghetto Kumbé crée un paysage sonore afro-futuristique dynamique, engagé et inspirant.

Déroulement de la soirée
20:00
Suphala
21:30
Ghetto Kumbé
Suphala
Play
Ghetto Kumbé
Play
Aller au contenu principal