En drakkar, Simone. L’Heidenfest sillonne les villes européennes avec une halte aux Docks de Lausanne : du Métal viking, folk, païen.
Ce festival, créé en Finlande, prend de l’ampleur au fil des ans. Cette année, le groupe finlandais Ensiferum en sera la tête d’affiche.Un rythme rapide et une mélodie entraînante, des paroles épiques, une opposition entre les choeurs chantés en voix claire, caractéristiques du viking metal et les puissants death metal growls définissent leur répertoire. Les autres groupes qui complètent l’affiche sont tout aussi géniaux : les finlandais Turisas (folk-metal), les deux groupes allemands Equilibrium & Suidakra dignes représentants du pagan-metal, avec en prime un special guest.
Headbangers, on vous attend.
Ensiferum est un groupe finlandais de death metal mélodique, aussi qualifié de folk metal ou viking metal en raison de ses influences instrumentales. Leur style se caractérise par un rythme rapide et une mélodie entraînante, des paroles épiques et une opposition entre les choeurs chantés en voix claire, typiques du viking metal et les puissants ¨death growl¨ figurant dans les couplets.
Fondé en 1997, Turisas est un groupe finlandais de folk metal symphonique. Il tire son nom d’un ancien dieu finlandais de la guerre. Leur musique combine le power metal et les éléments du black metal avec une touche folk finlandaise. Le morceau intitulé Battle Metal a donné naissance à un nouveau style « le battle metal ». Néanmoins leur style de prédilection reste le viking metal.
Equilibrium a été formé en 2001, en Allemagne, pour un seul concert ! La révélation et le choc pour le public ayant étés tels, qu’imploré par son auditoire, le groupe a décidé de poursuivre l’aventure d’un soir.
Considéré comme un groupe de pagan folk metal, les musiciens utilisent tous les instruments conventionnels d’un groupe de métal (guitares électriques, batterie, basse) mais leurs chansons sont quasiment systématiquement accompagnés d’accordéon, flutes, et autres instruments folkloriques.
Avec leur dernier album Sagas, la musique et la production ont évolué. On passe à tout moment d’une atmosphère joyeuse à la mélancolie, alternant envolées mélodiques et sonorités black.
Suidakra est un groupe de folk metal/death metal mélodique d’Allemagne.
Formé en 1994 par le guitariste Arkadius Antonik et le batteur Stefan Möller sous le nom de Gloryfication. Le groupe enregistre deux demos puis plus change son nom pour Suidakra (anagramme de Arkadius). En 1997 le groupe sort son premier album, Lupine-essence. Au cours de son histoire le groupe changera de line up plusieurs fois.