Le Détroit se termine et n’aura finalement duré qu’un album… L’horizon vaste se poursuit pourtant. Non pas sous un autre nom de groupe, mais bel et bien en son nom. Bertrand Cantat signe un éternel retour, un disque solo en formule nietzschéenne, Amor Fati, sorti le 1er décembre 2017.
Son voyage dans la destinée ne se fait pas seul, mais en compagnie des fidèles Pascal Humbert et Bruno Green. Aventure collective et épopée géographique, qui les mènent de Toscane en Andalousie, du Lot aux Landes, du Chili à Berlin. Mais c’est au bout du tunnel que l’album démarre : l’Angleterre. Un titre franc, sans détours, qui démontre l’essentiel : sa ludique écriture .
Par touches discrètes, Arash Sarkechik fait dialoguer amoureusement l’Orient et le blues. Il leur fait découvrir des voies inexplorées, grâce à ses expressions acoustiques et ses fantaisies numériques. Sur scène, pour narrer cela, c’est une ambiance intimiste : guitare, voix et looper. Son premier album, Toutirabien, vient tout juste de sortir. La fête sera belle.